Analyse Maxus
"Passer aux utilitaires électriques ? Plus besoin d’attendre."
Il y a plus de dix ans, la véritable révolution électrique sur le marché de l'automobile a commencé. Entre-temps, l'électrification est passée à la vitesse supérieure et nous voyons des voitures durables faire leur apparition dans les flottes des entreprises partout dans le monde. Mais si de nombreux chefs d'entreprise donnent le bon exemple en optant eux-mêmes pour une voiture électrique, ils sont beaucoup plus réticents à rendre leur flotte de fourgons durable. Pourtant, l'offre est là. De plus, attendre n'est pas du tout judicieux sur le plan financier.
Le choix des fourgons électriques diffère d'un secteur à l'autre et d'une entreprise à l'autre. Bien qu'il n'existe pas encore de règle générale, de nombreuses municipalités, par exemple, accordent des subventions qui donnent un coup de pouce à la transition. Ainsi, les services municipaux, entre autres, roulent souvent déjà avec des véhicules durables. D'autres pionniers sont des entreprises qui aiment se présenter comme des acteurs durables et considèrent les fourgons électriques comme faisant partie de leur image verte. Dans le secteur de la logistique également, les fourgons électriques apparaissent de plus en plus. En particulier pour les organisations de Last Mile Delivery confrontées à l'impact des zones à faibles émissions dans les grandes villes.
Récemment, Maxus remarque que d'autres entreprises se renseignent spontanément sur les camionnettes électriques en raison de la flambée des prix du carburant. Il est bien sûr vrai que les véhicules électriques sont plus chers à l'achat que leurs homologues à combustion. Mais si l'on prend en compte le coût de l'utilisation totale, il s'avère que la plupart des entreprises économisent facilement quelques milliers d'euros par fourgon, surtout si elles investissent également dans des fournitures d'énergie verte telles que des panneaux solaires.
Coût total de l'utilisation
Qui profite le plus d'un fourgon électrique ? Pour cela, il est important de bien évaluer tous les paramètres. Les concessionnaires, experts en la matière, peuvent prendre le temps de guider les clients de la meilleure façon possible et de déterminer le coût total d'utilisation. Ce calcul tient compte non seulement du prix d'achat mais aussi d'un certain nombre d'autres facteurs : consommation de carburant, émissions de CO2, déductibilité fiscale, entretien, etc. Et là, une camionnette électrique s'avère souvent être le bon choix. Surtout pour ceux qui achètent le véhicule dans le cadre d’une formule de leasing ou de location.
Pourtant, de nombreuses entreprises reportent le plus longtemps possible le passage à une flotte de véhicules de livraison électriques. Une occasion manquée, car la période de transition actuelle est le moment idéal pour acquérir de l'expérience. Tout le monde a besoin d'une phase d'apprentissage pour découvrir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Ceux qui commencent à tester la conduite électrique maintenant, gagneront du temps pour tester le marché et auront une vision plus nuancée de la mobilité verte. Les entreprises disposant d'une importante flotte de camionnettes ont tout intérêt à rendre au moins une partie de cette flotte durable.
La déduction pour investissement offre une opportunité unique
D'un point de vue financier, c'est même une mauvaise idée d'attendre plus longtemps. Comparez-le aux certificats verts pour les personnes qui ont fait installer des panneaux solaires. Ceux qui ont été rapides il y a quelques années ont pu profiter pleinement de ces avantages. L'électrification du marché automobile permet également aux premiers utilisateurs de bénéficier d'un régime fiscal favorable. Alors que les moteurs diesel et à essence seront de moins en moins avantageux dans les années à venir, les modèles électriques sont déductibles à 100 %. Comme pour les panneaux solaires, ce conte de fées ne durera pas, et les tarifs des alternatives électriques finiront par revenir à la normale.
En outre, jusqu'à la fin de cette année, il existe encore la déduction pour investissement favorable, un régime par lequel le gouvernement encourage les PME à réaliser des investissements productifs. Jusqu'au 31 décembre 2022, cette déduction est portée de 8% à 25%. Les véhicules utilitaires sont également couverts par cette règle. Toute personne qui investit aujourd'hui dans un fourgon électrique et l'utilise entièrement à des fins professionnelles peut donc profiter pleinement de cette déduction pour investissement favorable.