Dott commande 15 Maxus vans électriques.
La demande de camionnettes électriques augmente de 150 %.
L'électrification des véhicules commerciaux s'accélère. Mais qu'en est-il des vans ? Bien qu'il n'y ait pas (encore) d'incitation fiscale pour ces derniers, là aussi la tendance semble être lancée. Chez Athlon Belgium, la demande d'eVans a augmenté de 150 % d'ici 2022. Dott est l'un des clients qui a fait la transition. Avec un contrat de location de 15 vans électriques Maxus, l'opérateur de micro-mobilité fait un choix clair pour des voitures 100% zéro émission.
Hausse exponentielle de la demande d'eVans
Les objectifs climatiques de réduction des émissions de CO2 incitent de plus en plus de villes à mettre en place des zones à faibles émissions. Dans des villes comme Gand, Bruxelles et Anvers, les véhicules diesel plus anciens sont déjà interdits depuis un certain temps et avec une admission à partir d'Euro 5 et, à terme, Euro 6. Dans quelques années, les eVans seront les seules camionnettes encore autorisées dans ces zones à faibles émissions. Et bien qu'à ce jour seule une minorité de la flotte de véhicules utilitaires légers soit électrique, le fournisseur de mobilité Athlon Belgium pressent une forte croissance de la demande (+150% vs 2021 pour la location opérationnelle de camionnettes électriques).
Steve Somers, spécialiste des VUL (véhicules utilitaires légers) chez Athlon Belgique : " Bien qu'il n'y ait actuellement aucun changement sur la table concernant la déductibilité des camionnettes, nous nous attendons à ce que le système fiscal suive la tendance des voitures particulières et favorise les moteurs électriques. En tout cas, nous sentons bien que l'intérêt est là chez nos clients. Avec l'extension et le renforcement des zones à faibles émissions, nous leur conseillons donc de ne plus attendre pour faire les premiers pas dans la conduite électrique avec des véhicules utilitaires légers."
Dott opte pour le full electric
Dott, une entreprise qui déploie des scooters et des vélos électriques dans les grandes villes d'Europe, a déjà pris la décision de passer à des véhicules opérationnels entièrement électriques.L'entreprise de micro-mobilité connaît une forte croissance à Bruxelles, et pour transporter les e-steps et les e-bikes à différents endroits de la ville, des véhicules commerciaux Maxus 100 % électriques ont été choisis. Au total, 15 eVans seront déployés, dont cinq eDeliver9 livrés précédemment et 10 modèles eDeliver3 plus petits, qui ont été livrés à Dott la semaine dernière par Athlon Belgium, en collaboration avec la société de mobilité Astara.
Guy Haesendonck, Maxus Country Manager Belux: "Nous sommes très heureux de la livraison de ces véhicules à Dott. Notre mission, qui consiste à offrir des solutions de mobilité permettant de réduire les émissions dans les villes et les villages, s'inscrit parfaitement dans la vision de Dott, qui souhaite pouvoir se déplacer de manière flexible tout en réduisant l'impact environnemental."
Marien Jomier, General Manager Belgium chez Dott: "Nous défendons la mobilité durable. Il va donc de soi que nous optons pour des solutions sans émissions, comme les vélos cargo et les camionnettes électriques. Les Maxus eVans répondent à tous nos besoins et, grâce à la formule de leasing tout compris d'Athlon, tout est également pris en charge pour nous."
Une offre croissante et des doutes injustifiés
Non seulement la demande augmente, mais la gamme de modèles de véhicules commerciaux électriques s'est également considérablement élargie, ce qui en fait une alternative à part entière à la gamme de véhicules commerciaux à essence ou diesel. Il existe déjà des fourgonnettes électriques dont l'autonomie peut atteindre 300 kilomètres. Pourtant, dans la pratique, les doutes injustifiés concernant l'autonomie, le volume de chargement et le coût jouent souvent un rôle dans la décision finale d'opter pour cette solution.
Steve Somers: "Nous sentons clairement qu'il y a un intérêt, mais aussi que beaucoup d'entreprises ont encore des questions et des doutes sur le passage à l'eMobilité. Notre accompagnement commence par le choix du bon eVan, adapté aux besoins en termes d'autonomie. Pour l'infrastructure de recharge, nous élaborons une proposition en coopération avec des partenaires renommés. Enfin, en ce qui concerne les coûts, il est important de considérer le coût total d'utilisation (TCU) plutôt que le coût total de possession. Avec le leasing opérationnel, tous les coûts opérationnels sont inclus, la valeur résiduelle est garantie et les ressources financières sont mieux réparties. Elle évite également les charges administratives, ainsi que les temps d'immobilisation des véhicules et du personnel."