IAA Transportation 2022 : MAXUS présente un trio de premières entièrement électriques

La marque de véhicules utilitaires présente un camion de 7,5 tonnes, un van et un pick-up - Propulsion électrique typique de la marque avec une autonomie adaptée au quotidien

MAXUS présente un trio entièrement électrique au salon IAA Transportation de cette année (du 20 au 25 septembre 2022) : Outre le van MIFA 9 et le pick-up T90 EV, qui seront présentés pour la première fois au public allemand, un camion entièrement électrique fêtera sa première européenne à Hanovre.

Avec le MIFA 9 de 5,27 mètres de long, la marque de véhicules utilitaires appartenant à la Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), l'un des plus grands groupes automobiles de Chine, se lance dans le segment du transport de personnes : Le MIFA à sept places, dont l'acronyme signifie "Maximum, Intelligent, Friendly and Artistic", combine un espace généreux avec un confort élevé. Tout un arsenal de systèmes d'assistance assure une sécurité maximale. Le moteur électrique développe 180 kW/245 ch et un couple de 350 Nm. En combinaison avec une batterie haute tension de 90 kWh, il est possible de parcourir jusqu'à 440 kilomètres (WLTP combiné), et même 595 kilomètres en circulation urbaine.

Le MAXUS T90 EV est un nouveau challenger : le pick-up de 5,37 mètres de long, associé à une double cabine confortable dans laquelle on retrouve des commodités telles que des sièges en similicuir à réglage électrique, la climatisation et un écran tactile de 10,25 pouces avec intégration de smartphone, se présente avec une surface de chargement de 1,49 mètre de long et de 1,51 mètre de large. Avec un poids total autorisé de 3,3 tonnes, la charge utile peut atteindre 925 kilogrammes. La propulsion est assurée par un moteur électrique de 150 kW/204 ch, qui envoie 310 Nm de couple aux roues arrière. Une batterie de 89 kWh permet de parcourir jusqu'à 330 kilomètres (WLTP combiné) avant qu’un arrêt de charge ne soit nécessaire.

Le trio est complété par le MAXUS Electric Light Truck : ce camion de 7,5 tonnes assure le transport de marchandises sans émissions locales et presque sans bruit, et pas seulement sur le dernier kilomètre. Sa batterie lithium-fer-phosphate de 128 kWh permet une autonomie combinée WLTP de plus de 210 kilomètres à pleine charge, et même jusqu'à 412 kilomètres en ville (WLTP City à mi-charge et à une vitesse constante de 40km/h). Les stations de recharge rapide de 100 kW (DC) permettent de recharger la batterie en environ 1,5 heure, tandis qu'aux points de recharge de 22 kW (AC), l'opération prend environ 11 heures.

Le camion électrique de 5,85 mètres de long (6,40 mètres avec la carrosserie), qui dispose entre autres de pneus arrière jumelés et de nombreux systèmes d'assistance avancés tels qu'un système de freinage d'urgence et un avertisseur de sortie de voie, complète ainsi vers le haut la gamme de modèles MAXUS qui se composait jusqu'à présent en Allemagne de camionnettes plus petites et plus grandes.

"Comme le montre notre offre sans cesse croissante de véhicules électriques, la marque MAXUS va au-delà des véhicules utilitaires légers. Notre objectif à long terme est d'être aussi pertinent pour les voitures et les camions que nous le sommes actuellement pour le marché des LCV. Pour y parvenir, nous continuerons à investir considérablement dans l'innovation, la recherche et le développement ainsi que dans le design", explique Jack Zhu, directeur général de SAIC, la société mère de MAXUS, responsable de l'Europe. "L'IAA Transportation est le salon de référence pour le transport, les véhicules utilitaires et la logistique. Lors de la première de MAXUS à Hanovre, nous mettons en avant notre offre croissante de véhicules électriques avec un stand entièrement électrique. En tant que l'une des marques de véhicules utilitaires électriques les plus innovantes et les plus avancées d'Europe, SAIC MAXUS prend au sérieux son rôle de leader dans ce secteur".

"Avec ce trio, MAXUS souligne une fois de plus sa polyvalence dans le segment des véhicules utilitaires entièrement électriques. Qu'il s'agisse de service de livraison rapide ou de logistique, d'horticulture ou de service de navettes, notre portefeuille de modèles couvrira à l'avenir presque tous les types de transport", explique Gerald Lautenschläger, directeur de Maxomotive Deutschland GmbH, importateur de la marque de véhicules utilitaires en Allemagne. "La participation de MAXUS à l'IAA montre l'importance du marché allemand et européen : c'est le seul moyen de mettre en œuvre l'ambitieuse stratégie de croissance de la marque".

La présence de MAXUS à l'IAA Transportation sera complétée par le fourgon électrique compact eDeliver 3 et son grand homologue eDeliver 9. Le stand MAXUS C80 se trouve dans le hall 13.

Aperçu des modèles MAXUS exposés

Modèles

Longueur

Largeur

Hauteur

Poids total autorisé

eDeliver 9 Fourgon

(L3H2 72 kWh)

5 940 mm

2 062 mm

2.525 mm

3 500 kg

eDeliver 3 (châssis)

(50 kWh)

5 090 mm

1.780 mm

1 885 mm

2 600 kg

MIFA 9 Luxury

(90 kWh)

5 270 mm

2 000 mm

1 840 mm

3 095 kg

T90 EV (89 kWh)

5 365 mm

1 900 mm

1 809 mm

3 300 kg

Camion électrique léger

(128 kWh)

5 853 mm

2.150 mm

2.270 mm

7 490 kg

MAXUS eDeliver 3

Consommation d'électricité en kWh/100 km : 23,6-22,4 (combiné) ; émissions de CO2 (combiné) : 0 g/km.

MAXUS eDeliver 9

Consommation d'électricité en kWh/100 km : 33,2-30,2 (combiné) ; émissions de CO2 (combiné) : 0 g/km.

Toutes les données sont conformes au règlement CE 715/2007.

Les valeurs de consommation de carburant et d'émissions de CO2 indiquées ont été déterminées selon la nouvelle procédure d'essai Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure (WLTP) et en plus selon la procédure Real Drive Emission (RDE) en conduite pratique. Les données sont des valeurs de mesure WLTP qui sont indiquées selon le NEDC.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Maxus Motors Belux

À propos de Maxus

Le plus grand groupe automobile de Chine

Depuis son entrée sur le marché européen en 2019, Maxus, le constructeur de fourgonnettes chinois, est devenu l’un des principaux challengers de l’industrie automobile européenne. La marque fait partie du groupe SAIC Motor, le plus grand constructeur automobile de Chine qui détient 24 % de part de marché. Avec plus de 6 millions de véhicules vendus en 2022, SAIC Motor est devenu le sixième plus grand groupe automobile mondial.

Importé par Astara WE

En Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, Maxus est importé par le groupe astara Western Europe. En qualité de spécialiste des véhicules utilitaires électriques, la marque est résolument tournée vers l’avenir, dans un monde en rapide mutation où les normes d’émission sont de plus en plus strictes.

Contact

Pierstraat 229 2550 Kontich Belgie

www.maxusmotors.be