Maxus au Salon de Bruxelles 2020

Maxus au Salon de Bruxelles 2020

Lancement d'une gamme d'utilitaires 100% électriques

 

  • Alcomotive devient importateur de la marque chinoise Maxus
  • Des véhicules utilitaires exclusivement électriques
  • Un modèle disponible dès à présent
  • 15% moins chers que les concurrents
  • Deux modèles supplémentaires seront lancés courant 2020  

En juin 2019, Alcomotive, branche du groupe belge Alcopa, a annoncé le lancement de l'importation sur les marchés belge, luxembourgeois et suisse des véhicules utilitaires électriques Maxus, marque du géant automobile chinois SAIC. Pour les initiés, ce nom n'est pas totalement inconnu. Il était en effet porté par un fourgon de la marque britannique LDV. SAIC a acquis cette marque en 2010 et a choisi de la rebaptiser du nom du modèle LDV le plus populaire : Maxus. La marque produit aujourd'hui une vaste gamme de véhicules (SUV, vans, pick-up) aussi bien thermiques qu'électriques. 

A une époque où le développement de la mobilité électrique est le sujet qui agite l'Europe, Alcomotive a saisi l'opportunité de jouer un rôle dans ce domaine, plus particulièrement sur le marché du véhicule utilitaire, sur lequel l'offre est encore embryonnaire. Avec Maxus, notre ambition est de contribuer au "verdissement" des flottes des entreprises et des collectivités, cela à des tarifs extrêmement concurrentiels, incluant 5 ans de garantie et 5 ans d'assistance routière.

Story image

 Maxus EV80

 Le premier modèle Maxus qui investira notre marché est le EV80, un van destiné à concurrencer directement les Renault Master ZE et VW e-Crafter. A ces véhicules, le EV80 oppose une meilleure autonomie et un tarif jusqu'à 15% inférieur.

Proposé en version à empattement long, avec un toit medium ou surélevé, ou encore en version châssis-cabine à toit bas, le EV80 offre une charge utile maximale de 950 kg. Le moteur électrique à aimantation permanente de 100 kW et 310 Nm est alimenté par des batteries lithium-ion phosphate. D'une capacité de 56 kWh, elles autorisent une autonomie maximale (selon la version) de 192 km selon les normes NEDC. Sur courant alternatif et avec une borne 6,6 kW, une charge complète demande 8h30, contre seulement 2 heures moyennant une borne rapide à courant continu.

Le Maxus EV80 peut être commandé dès à présent, les délais de livraisons sont courts, et les tarifs démarrent à 54.990 € HTVA.

Story image

Maxus EV30

 En mars 2020, la gamme Maxus sera étendue au EV30. Equipé d'un moteur électrique de 85 kW et 225 Nm, cette fourgonnette compacte est comparable au Renault Kangoo ZE ou au Nissan e-NV200. Le modèle sera proposé en deux longueurs d'empattement, et avec deux versions de batteries, 35 ou 52,5 kWh, offrant des autonomies respectives de 220 et 300 km selon les normes NEDC. Sur borne rapide, le Maxus EV30 pourra récupérer 80% d'autonomie en à peine 45 minutes. Les tarifs n'ont pas encore été fixés. 

Story image

Maxus EV90

Enfin, c'est en juin 2020 qu'arrivera le troisième modèle Maxus, notre "gros bébé" EV90. Il sera proposé en deux versions L2H3 et L3H3, dont les volumes utiles seront respectivement de 9 et 11 m3. Pour alimenter le moteur électrique de 150 kW et 310 Nm, les clients pourront aussi choisir entre deux types de batteries : 52 kWh (200 km d'autonomie NEDC) ou 73 kWh (260 km d'autonomie NEDC). Les tarifs ne sont pas encore fixés 

Avec cette nouvelle marque, Alcomotive entend donc jouer un rôle de pionnier dans le domaine de l'utilitaire électrique. Grâce à ces véhicules compétents et abordables, l'objectif est de faciliter l'accès à la mobilité électrique au plus grand nombres de municipalités, de services publics, d'entreprises de courrier express et de bien d'autres secteurs. Et si nous participons ainsi à rendre nos villes plus silencieuses et plus respirables, c'est encore mieux !

 Contact : Bart.Hendrickx@alcomotive.com

 

A propos de Maxus Motors Belux

À propos de Maxus

Le plus grand groupe automobile de Chine

Depuis son entrée sur le marché européen en 2019, Maxus, le constructeur de fourgonnettes chinois, est devenu l’un des principaux challengers de l’industrie automobile européenne. La marque fait partie du groupe SAIC Motor, le plus grand constructeur automobile de Chine qui détient 24 % de part de marché. Avec plus de 7 millions de véhicules vendus en 2020, SAIC Motor est devenu le sixième plus grand groupe automobile mondial.

Importé par Alcomotive

En Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Pologne et en Suisse, Maxus est importé par le groupe belge Alcomotive. En qualité de spécialiste des véhicules utilitaires électriques, la marque est résolument tournée vers l’avenir, dans un monde en rapide mutation où les normes d’émission sont de plus en plus strictes.

Maxus Motors Belux
Pierstraat 229
2550 Kontich
Belgie