MAXUS présente son eTERRON 9, un pick-up tout électrique à transmission intégrale
- Modèle polyvalent à transmission intégrale avec une charge utile et une capacité de remorquage élevées
- Entraînement électrique puissant avec une puissance de 325 kW et une batterie haute tension de 102 kWh en forme de Tétris
- Haut niveau de confort grâce à des équipements et des technologies dignes d'une voiture
Hanovre/Kontich, 16 Septembre 2024. Le MAXUS eTERRON 9 est le premier pick-up entièrement électrique à transmission intégrale de série en Europe. Il célèbre sa première mondiale lors de l'IAA Transportation de cette année à Hanovre (du 16 au 22 septembre 2024), tout en établissant de nouvelles normes dans le segment des véhicules de taille moyenne. Le modèle puissant et polyvalent doté d'un lit spacieux offre une charge utile et une capacité de remorquage élevées ainsi qu'un confort exceptionnel.
Le nouveau MAXUS eTERRON 9 marque le début d'une vaste offensive de modèles : au cours des prochaines années, la marque MAXUS, qui fait partie du groupe SAIC et qui en Belgique et au Grand-Dûché de Luxembourg est distribuée par Astara Western Europe, lancera de nombreux nouveaux produits sur le marché européen, qui joue un rôle important dans la stratégie de croissance mondiale de l'entreprise. L'accent est mis sur la mobilité durable et sans émissions locales.
"L'Europe joue un rôle central pour MAXUS et le groupe SAIC. Après un démarrage réussi dans l'une des régions les plus exigeantes du monde, nous passons maintenant à l'offensive. Nous voulons renforcer notre rôle de pionnier dans le domaine de la mobilité durable et sans émissions avec de nouveaux modèles", explique Utz Rachner, Country Manager Germany chez SAIC MAXUS Europe. "Notre nouveau pick-up eTERRON 9, que nous présentons au public pour la première fois ici à Hanovre, est le premier de cette offensive.
Motorisation puissante
L'eTERRON 9 s'appuie sur deux moteurs électriques : les deux moteurs synchrones à aimants permanents développent 125 kW/170 ch à l'avant et 200 kW/272 ch sur l'essieu arrière, soit une puissance impressionnante de 325 kW/442 ch. Outre une accélération impressionnante et rapide, cette combinaison permet également la transmission intégrale caractéristique, qui assure une excellente traction sur la route et de solides performances en tout-terrain.
Le système tout-terrain (ATS) comprend six modes de conduite prédéfinis, allant de "Normal" à "Mud" et "Sand". En outre, les clients peuvent configurer individuellement un mode défini par l'utilisateur pour adapter la direction, la puissance du moteur et la réponse du contrôle de stabilité, ainsi que la récupération d'énergie et la hauteur de la suspension pneumatique de série, à leurs préférences personnelles. Plus de 400 combinaisons différentes sont possibles.
Batterie haute tension (long range)
L'énergie nécessaire à la propulsion électrique est fournie par une batterie haute tension de 102 kWh, qui peut être rechargée de 20 à 80 % en 40 minutes environ, avec une puissance maximale de 115 kW dans les stations de charge rapide. La batterie lithium-fer-phosphate a été conçue selon la méthode de construction Tetris spécialement développée dans un cadre de protection à neuf cellules, qui répartit les forces horizontalement et verticalement, comme dans un jeu de Tetris. Cela permet de réduire l'encombrement et d'augmenter la capacité et la sécurité. Une autre nouveauté est le système de ventilation à 9 canaux, qui contribue à une température optimale de la batterie et garantit des performances maximales dans toutes les conditions. Associée à une récupération efficace de l'énergie, la gestion thermique améliore l'autonomie en hiver de 10 % par rapport aux voitures électriques conventionnelles. L'autonomie standard de l'eTERRON 9 est de 430 kilomètres par charge de batterie (WLTP combiné).
Grande polyvalence
Grâce à la fonction standard "Vehicle to Load" (V2L), le véhicule peut même se transformer en "banque d'énergie" roulante : l'énergie stockée dans la batterie alimente des appareils externes. Outre plusieurs prises de 2,2 kW dans le coffre avant et sur le plateau du pick-up, il existe également une connexion externe de 6,6 kW, qui peut être utilisée, par exemple, pour brancher des outils pour les artisans ou des vélos électriques et des glacières lors de vacances en camping.
La conception fonctionnelle permet d'augmenter les capacités de chargement
Habillé du langage de conception "New Electrified Mecha", qui crée des lignes robustes et puissantes grâce à l'interaction de formes géométriques de base, l'eTERRON 9 est le compagnon idéal des clients commerciaux et des particuliers ayant un mode de vie actif.
Ce véhicule de 5,50 mètres de long offre une charge utile maximale de 620 kilogrammes. Si des objets plus longs doivent être transportés, la paroi arrière de la cabine du conducteur peut être abaissée sur simple pression d'un bouton. Cela permet de créer une zone de chargement de 2,40 mètres de long, idéale pour une planche de surf et des skis, ainsi que pour des matériaux de construction et de jardinage.
En outre, un "frunk" (coffre avant) de 236 litres se trouve sous le capot, où les bagages peuvent être transportés à l'abri des intempéries et qui offre un espace à deux places pour une pause ou un barbecue en camping. Comme si cela ne suffisait pas, une autre caractéristique clé de ce véhicule est qu'il peut remorquer jusqu'à 3,5 tonnes - une valeur inégalée pour les pick-ups tout électriques de cette catégorie.
Équipement et caractéristiques de haute qualité
MAXUS ne fait pas non plus de compromis en matière d'équipements et de caractéristiques : Le cuir souple crée une ambiance de grande qualité dans l'eTERRON 9, tandis que le siège conducteur à huit réglages électriques est doté d'une fonction de ventilation et de massage. Les deux sièges avant peuvent également être rabattus en quelques gestes pour créer un espace de couchage presque plat de 170 cm de long.
Les 20 compartiments de rangement répartis dans le véhicule sont également pratiques au quotidien. Le capot et le hayon s'ouvrent électriquement.
Grand confort, grande sécurité
La suspension arrière multibras avec suspension pneumatique, qui ajuste le niveau du véhicule en fonction de la vitesse, est également plus susceptible d'être trouvée dans une voiture particulière que dans une camionnette. Elles réduisent les mouvements de roulis et de tangage du véhicule. La hauteur du véhicule, qui peut être réglée à l'aide de la suspension pneumatique, a également un effet sur la résistance à l'air et donc sur l'autonomie. En mode Easy Load, la surface de chargement peut être abaissée de 60 millimètres, ce qui facilite le chargement et le déchargement.
En combinaison avec la carrosserie semi-monocoque innovante, qui combine les avantages de la construction monocoque et du cadre en échelle, une stabilité de conduite exceptionnelle et un niveau de confort élevé sont garantis. La sécurité est assurée par la forte proportion (73 %) d'acier à ultra-haute résistance, qui est également utilisé dans les montants A, B et C. Lors du crash test réalisé par l'organisme indépendant Euro NCAP, cinq étoiles sont attendues. Pour éviter qu'un accident ne se produise, les systèmes d'assistance de série tels que le système de freinage d'urgence et l'alerte de franchissement de ligne sont embarqués de série.
La visibilité est améliorée par le grand système d'éclairage Surround-Terrain : les phares à ultra-faisceaux éclairent à plus de 400 mètres et rendent l'eTERRON 9 très reconnaissable, même de nuit.
De plus amples informations sur la camionnette, y compris les prix et les détails du lancement sur les différents marchés, seront annoncées ultérieurement.
MAXUS eTERRON 9
La vente du véhicule en Europe débutera au quatrième trimestre 2024.