MAXUS teste avec succès la recharge bidirectionnelle
et prépare son lancement sur le marché
- MAXUS a testé avec succès la recharge bidirectionnelle sur 3 modèles
- MAXUS choisit délibérément la norme CC (DC)
- Mise à disposition pour les clients avec borne certifiée en préparation
Kontich, le 15 mai 2025 – MAXUS, en collaboration avec AMBIBOX GmbH, a testé avec succès la recharge bidirectionnelle pour ses véhicules utilitaires 100 % électriques : le eDELIVER 5, le eDELIVER 7 AWD et le pickup 4 roues motrices électrique eTERRON 9.
Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle ?
Actuellement, les véhicules électriques (VE) se rechargent dans un seul sens, de la borne vers la batterie du véhicule – on parle alors de "recharge unidirectionnelle". À l’avenir, les véhicules électriques pourront non seulement recevoir de l’énergie, mais également en restituer à un bâtiment ou au réseau public d’électricité – c’est ce qu’on appelle la "recharge bidirectionnelle".
La recharge bidirectionnelle permet aux utilisateurs de tirer parti de l’énergie stockée dans la batterie de leur véhicule lorsque celui-ci est stationné et connecté à un système de recharge compatible.
Pour cela, le véhicule doit être techniquement adapté, tout comme la borne murale (wallbox) ou la station de recharge utilisée.
Applications de la recharge bidirectionnelle
La recharge bidirectionnelle offre plusieurs possibilités d’utilisation: :
Vehicle-to-Home (V2H) / Vehicle-to-Building (V2B) :
Une des principales applications consiste à utiliser la batterie du véhicule pour augmenter l’autoconsommation d’une installation photovoltaïque (PV). L’énergie excédentaire produite par le système PV est stockée dans la batterie du véhicule lorsque la production dépasse la consommation. Lorsque la demande dépasse la production, le véhicule alimente le bâtiment ou le domicile en électricité. Ce processus est appelé Vehicle-to-Home (V2H) ou Vehicle-to-Building (V2B).
Vehicle-to-Grid (V2G) :
Une autre application prometteuse est le Vehicle-to-Grid (V2G), dans lequel la batterie du véhicule est utilisée pour équilibrer l’offre et la demande sur le réseau électrique local. Les véhicules sont rechargés lorsque la demande (et le prix) de l’électricité est faible, et peuvent injecter de l’énergie dans le réseau lorsque la demande et les prix sont élevés. Cette application est particulièrement pertinente pour les flottes de taille considérable, comme celles stationnées dans des dépôts ou centres logistiques.
Standardisation de la recharge bidirectionnelle
Actuellement, la recharge bidirectionnelle via les connecteurs CCS (Combined Charging System), largement utilisés en Europe, n’est possible qu’avec un nombre limité de stations. AMBIBOX propose une borne CC certifiée et compatible, avec une capacité de recharge allant jusqu’à 22 kW.
Les véhicules MAXUS testés sont entièrement compatibles avec ce système, ce qui constitue une avancée majeure pour la commercialisation de cette technologie.
Une innovation durable, orientée vers la pratique
MAXUS poursuit sa stratégie de durabilité technologique ouverte, axée sur des innovations pratiques et centrées sur le client, avec des avantages concrets à la clé.
La recharge bidirectionnelle offre des avantages économiques clairs, tant pour les particuliers que pour les gestionnaires de flotte. Pour les particuliers disposant d’un système photovoltaïque, elle permet d’augmenter l’autoconsommation et, par-là, de réduire la dépendance au réseau et les frais qui en découlent.
Ces bénéfices valent aussi pour les opérateurs de flotte dont les véhicules sont basés à proximité d’entrepôts ou de centres logistiques : la demande énergétique du site peut en effet être partiellement couverte par les batteries des véhicules.
Le cas d’usage le plus avantageux économiquement est la gestion intelligente des charges du réseau (V2G) : l’énergie injectée dans le réseau à partir des batteries permet de lisser les pics de consommation. Les gestionnaires de réseau peuvent, dans ce cadre, rémunérer l’énergie fournie, selon des accords contractuels.
Ce potentiel de monétisation peut réduire significativement le coût total de possession (TCO), en compensant le coût de recharge des batteries.
Préparation au lancement commercial
MAXUS travaille activement au déploiement de cette technologie innovante sur le marché européen et prévoit de proposer à ses clients des solutions intelligentes de recharge bidirectionnelle dans un avenir proche (*).
L’objectif : déployer les meilleures technologies là où elles ont le plus d’impact sur la vie quotidienne et ce, de manière durable, flexible et économiquement avantageuse.
À propos d’AMBIBOX
AMBIBOX GmbH est spécialisée dans l’électronique de puissance et a développé un système modulaire CC comprenant des composants matériels et logiciels. Cela inclut des wallbox bidirectionnelles CC à faible coût, pour favoriser l’essor de l’électromobilité. Lobjectif avoué étant d'instaurer une alimentation énergétique décentralisée, hautement efficace et économiquement durable.
Contact presse :
Manfred Przybilla
Email : przybilla@ambibox.de
Téléphone : +49 1520 917 22 83
Plus d’informations sur : www.ambibox.de
Note :
(*) Les tests ont été réalisés avec le modèle eDELIVER 7 AWD, qui n'est pas commercialisé en Belgique. La recharge bidirectionnelle est également possible avec le modèle eDELIVER 7.
(*) Les conditions réglementaires liées à la recharge bidirectionnelle peuvent varier selon les États membres de l’UE. Pour savoir quels pays prennent en charge la technologie V2G à ce jour, veuillez consulter le site MAXUS national correspondant.